• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

Tondeuse ou ciseaux, comment tailler sa barbe?

Pour une barbe pas barbante, découvrez nos DIY par la spécialiste du sujet, Sarah Daniel-Hamizi, La Barbière de Paris.

DIY barbe de 3 jours


Une barbe de 3 jours se taille à rebrousse-poil, une fois par semaine avec une tondeuse à barbe et un sabot de 3 à 5 mm. Le cou et les contours doivent être rasés de près deux fois par semaine. Pour éviter « de piquer », hydratez tous les jours la peau et le poil avec une crème ou un sérum multi-actions.

Chez certains hommes (ceux qui souffrent d’une pilosité moins diffuse), l’exercice peut être plus difficile. Mais pas impossible. Pour laisser pousser un bouc ou une barbe, plusieurs semaines sont nécessaires. Régulièrement, (re)délimitez le contour des lèvres et du cou. Désépaississez les volumes à la tondeuse et appliquez quotidiennement un soin hydratant barbe et visage.

Dans tous les cas, entretenez votre barbe de 3 jours avec un soin pour homme à base d’acide hyaluronique qui adoucit et hydrate la peau. L’exercice du rasage n’en sera que moins douloureux.

DIY barbe longue


Votre barbe est longue ? Ou vous la rêvez longue ? Pour ne pas ressembler au Père Noël et afficher une barbe anarchique, quelques précautions s’imposent. Délimitez les contours des lèvres, du cou et désépaississez-la avec une tondeuse de précision. Taillez les poils plus rebelles au peigne et aux ciseaux. Si elle frise, lissez la barbe humide au sèche-cheveux avec une petite brosse. Pour sa brillance, n’oubliez pas votre soin hydratant multi-actions.

DIY pour une moustache nickel


Si l’envie de moustaches vous chatouille, comptez un entretien tous les deux jours après environ quinze jours de pousse. Durant cette période de pousse et de jachère, prenez soin de votre peau en la nettoyant avec des soins ad hoc et surtout des crèmes pour homme qui adouciront la peau.

Pour le jour J, celui de la taille, face au miroir, avec un bon éclairage, passez un peigne à contresens et égalisez tout ce qui dépasse à la tondeuse. Finissez le contour des lèvres aux ciseaux.

La Rédaction

Nos produits

Les articles les plus lus

Soin homme

Homme: tout pour un rasage soft

Un homme passe en moyenne 150 jours de sa vie à se raser. Mais ce geste, s’il n’est pas parfaitement contrôlé, peut cause de vrais petits tracas et perturber l’équilibre de la peau. Les bons réflexes d’un rasage douceur.

Lire l'article

go to top