• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

Recette gourmande : le banana bread sans gluten

Vichy-Recette-banana-bread

Découvrez comment réaliser un banana bread 100% gluten free.

Dans leur livre “Pâtisseries maison zéro gluten” (aux éditions Larousse), Bérengère Abraham et Florence Solsona (médecin nutritionniste), nous donnent des conseils et idées recettes dédiées au sans gluten. Zoom sur la recette du banana bread.

Aujourd’hui, pas facile de préparer des desserts ou pâtisseries gourmandes quand on souhaite se passer de gluten - ou lorsque que l’on souffre d’intolérance. Alors, « on n’a pas d’autre choix que de retrouver le chemin des fourneaux. En effet, la meilleure façon de maîtriser son alimentation est de cuisiner : se procurer des matières premières de qualité et réapprendre à les préparer de façon savoureuse » explique la nutritionniste, dans l'ouvrage. Un excellent moyen de contrôler sa santé et de régaler ses papilles !

Pour cette recette, la farine de blé est remplacée par de la farine de coco et de riz. Leurs atouts ? Elles sont riches en fibres et pauvres en graisses. Avec un index glycémique bas, elles sont idéales pour se faire plaisir sans augmenter la quantité de sucre dans le sang.

La recette du banana bread aux noix de pécan

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 150g de beurre demi-sel ramolli
- 180g de cassonade
- 3 oeufs
- 3 bananes
- 50g de yaourt
- 60g de lait entier
- 250g de farine de riz complet
- 100g de farine de coco
- 1 pincée de sel
- 10g de bicarbonate de sodium
- 50g de noix de pécan

1.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Mélangez le beurre et le sucre ensemble. Ajoutez les œufs un par un. Épluchez les bananes et mixez-les avec le yaourt et le lait pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez-le à la précédente préparation, puis ajoutez les farines, le sel et le bicarbonate. Travaillez bien la pâte.

2.

Beurrez et farinez un moule rectangulaire, puis versez-y le mélange.

3.

Ajoutez les noix de pécan puis enfournez pour 35 minutes jusqu’à ce que le dessus du cake soit doré. Laissez refroidir avant de déguster.

La Rédaction

Les articles les plus lus

go to top