• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

Matcha, le thé vert qui vous veut du bien

Vichy-thé-matcha

Alternative au café, le matcha séduit par sa remarquable couleur mais surtout par ses bienfaits. Zoom sur la matcha mania.

Matcha, le café vert et healthy

Tout droit venu du Japon (où il est consommé depuis des millénaires), le matcha arrive à Paris après avoir fait sensation à New York et à Berlin. Frappé, cappuccino, shot façon expresso, latte… Le thé matcha se boit comme du café, sous toutes ses formes. Ce breuvage raffiné d’un vert lumineux, obtenu à partir de poudre fine de feuilles de tencha broyées, est la boisson qui buzze.

Hautement instagrammable, le matcha est également la boisson slow life qui vous fera du bien. Sa saveur subtile végétale et légèrement amère séduit autant les foodistas que celles qui veulent un shoot d’énergie. « Surprenant la première fois, en buvant leur premier thé matcha, les fans de thé perdront leurs repères » précise Laure Béguin qui importe depuis 2 ans des produits d’épicerie fine japonais et vient d’ouvrir le Umami Café* dédié… au matcha.

Les bienfaits du matcha

Ce thé est « l’un des aliments les plus riches en antioxydants notamment grâce à la catéchine, la chlorophylle, la vitamine A et la L-théanine, assure Laure. La L-théanine est d’ailleurs consommée tous les matins par les moines bouddhistes afin de rester éveillés, concentrés mais sereins et détendus pendant leurs longues journées de méditation ».

Grâce à cette haute dose d’antioxydants, le thé matcha affiche de multiples bienfaits :

  • ralentir le vieillissement cellulaire,
  • augmenter l’oxydation des graisses pour un effet détox
  • détendre l’esprit pour un effet anti-stress et bonne humeur
… le tout avec un zéro indice glycémique.

Comment consommer le matcha ?

Attention, comme le rappelle Laure, « les bienfaits du matcha partent en cuisson. Latte ou matcha impérial, il ne faut pas chauffer votre boisson à plus de 70/75°C. Ne surtout pas faire bouillir l’eau ou le lait destiné à la boisson si vous voulez bénéficier de toutes ses vertus ».
A la maison, l’idéal consiste à investir dans un kit avec un fouet en bois comme celui proposé par les Thés de la Pagode (19,75€) ou celui de Kusmi Tea (95€). Idéal pour préparer facilement un matcha au lait.

A noter enfin que le matcha pointe également sa couleur verte dans quelques pâtisseries. Option gourmande n°1, celle inspirée de la carte de l’Umami Matcha Café : le cookie chocolat blanc et matcha. Option gourmande n°2, celle concoctées par Sophie Menut : le Cheese Cake au thé matcha.

La Rédaction

Les articles les plus lus

go to top