• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

Et si le soleil était le faux-ami de la qualité de peau?

Il est tant attendu. Pourtant le soleil est loin d’être le meilleur ami de notre peau. La preuve par 3.

C’est un fait, toutes les femmes se trouvent plus jolies l’été. Seulement, comme le démontre Loubna Id Said, conseillère en dermo-cosmétique pharmaceutique, le soleil est loin d’être le meilleur ami de la qualité de votre peau. La preuve par 3.

1. Le soleil ne fait que cacher le teint brouillé


En effet, si vous avez le teint naturellement fatigué, ce teint brouillé sera toujours là sous le bronzage. A qui la faute ? « D’abord aux produits de soins visage inadaptés et pas assez hydratants ». Un phénomène amplifié par les UVA longs, responsables du teint terne.

Pour en venir à bout, une seule solution pour Loubna Id Said : «  sous votre crème solaire qui protège fortement des UVA (indice 50 et plus pour les peaux les plus claires ou sensibles), optez pour un sérum ou une crème de jour hydratante ».

2. Le soleil épaissit la peau et donne des boutons


Pour se protéger des assauts des rayons UV, la peau produit de la mélanine (à l’origine du bronzage) et s’épaissit. Or, plus elle est épaisse moins elle est lumineuse et perméable aux actifs des soins. Puis, à la fin des vacances au soleil, apparaît ce que les dermatologues appellent « l’effet rebond », c'est-à-dire le retour en force des boutons.

Comment limiter les dégâts ? Il est capital de se protéger avec une crème solaire à haut indice. « Les rayons UV assèchent les zones à imperfections, mais ils épaississent la peau, bloquent les pores et empêchent le sébum de sortir. Exfoliez votre visage une fois par semaine pendant les vacances, pas plus ! Et en cas de peau à imperfections, sous le soleil, cumulez crème solaire avec un soin à base d’acide salicylique ».

3. Le soleil est à l’origine du bronzage inégal…


Oui, le soleil fait bronzer et vous donne ce joli hâle si sexy. Mais il peut aussi être à l’origine d’un bronzage inégal. Et ce, pour deux raisons.  
- L’épaisseur de la peau n’étant pas homogène sur toutes les zones du visage, le soleil est plus agressif sur les zones fines, où des taches se forment plus rapidement. Il est donc impératif de protéger le visage et le décolleté avec une crème solaire efficace et de ne pas oublier d’en réappliquer fréquemment sur ces zones plus fragiles. 
- Certaines les zones sont naturellement moins exposées – les jambes, par exemple – on booste sa couleur avec de l’autobronzant pour un bronzage homogène sur l’ensemble du corps.

La Rédaction

Nos produits

Les articles les plus lus

Soin solaire

Bronzer sans danger pour la peau

Bronzer et profiter du soleil fait du bien au moral mais parfois moins à votre peau. On refait le point sur les méfaits des UV. Un update beauté pour mieux bronzer… et surtout en limitant les dangers.

Lire l'article

go to top