• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

D’où viennent les taches brunes sur la peau ?

Les taches brunes qui apparaissent sur votre visage ont plusieurs causes. Comprendre l’origine de ces taches pigmentaires vous permettra de mieux les traiter.


Lorsqu’une femme découvre une tache brune sur sa peau, elle pense instinctivement à une marque de vieillesse. En réalité, vous allez voir que les taches brunes peuvent avoir diverses causes, l’âge n’étant qu’un facteur parmi d’autres. Quoi qu’il en soit, la notion de
jeunesse est associée à une peau nette et uniforme. Sans taches brunes.

Pas d’âge pour les taches


Alors qu’une pigmentation irrégulière est généralement associée au vieillissement de la peau, il est aujourd’hui prouvé que les taches brunes peuvent apparaître sur le visage dès la fin de l’adolescence et ce, quel que soient le type de peau

La maquilleuse de renommée internationale Letizia Carnevale nous parle de sa propre expérience : « Je travaille au quotidien avec des femmes de tous âges et de toutes nationalités et je peux vous dire qu’une grande majorité d’entre elles, y compris les mannequins les plus jeunes, s’inquiètent de voir des taches brunes apparaitrent. »

Tachez de les reconnaître 


Nous avons demandé à la dermatologue Joëlle Sebaoun de nous expliquer les différents types de taches brunes sur le visage et leurs causes. Elle classe ces taches selon quatre catégories principales :

- L’acné : « L’exposition au soleil d’un bouton irrité ou enflammé peut provoquer une hyperpigmentation. Il s’agit d’une cause courante de taches brunes cutanées chez les femmes jeunes. »

- Les hormones : « Les pilules contraceptives et certains médicaments qui modifient l’équilibre hormonal peuvent être à l’origine de taches brunes en cas d’exposition au soleil. L’activité hormonale peut également faire apparaître le mélasma, aussi appelé « masque de grossesse », une forme de pigmentation irrégulière qui touche certaines femmes enceintes. »

- L’exposition au soleil : « Les lentigos solaires sont des taches foncées qui se forment sur la peau en réaction à une exposition directe et prolongée aux rayons UV. Ce type de taches pigmentaires peut apparaître à tout âge. »

- Le vieillissement : « Les taches de vieillesse sont courantes à partir de 40 ans. Les rayons UV et le processus de vieillissement peuvent en effet déclencher une surproduction de mélanine, les taches de vieillesse étant des amas de mélanine qui apparaissent sur les zones les plus exposées au soleil : les mains, le visage, le cou et la poitrine. »

Faites la peau aux taches !


Sachez que l’exposition excessive au soleil joue un rôle déterminant dans la formation de tous les types de taches brunes décrits par le Dr Sebaoun. L’utilisation régulière d’une crème solaire efficace permet clairement de se protéger de l’hyperpigmentation causée par le soleil. En fait, l’application de crème solaire ou d’une crème de jour avec un indice de protection devrait être un réflexe quotidien, en particulier si vous bénéficiez d’un climat ensoleillé. 

Et puis demandez l’avis d’un spécialiste. Pour corriger une tache brune, vous devez d’abord déterminer son type. Pour cela, il est toujours bon de consulter. Votre pharmacien peut vous conseiller et vous recommander des traitements cutanés qui réduisent la production de mélanine. Votre dermatologue est, quant à lui, en mesure de déterminer l’origine de vos taches brunes et de vous prescrire des traitements spécifiques pour les corriger ou encore vous proposer un peeling chimique ou un traitement au laser, par exemple.

La Rédaction

Nos produits

Les articles les plus lus

Soin visage

5 astuces belle peau

Découvrez les astuces pour améliorer votre qualité de peau et adopter les bons gestes contre le vieillissement comportemental.

Lire l'article

go to top