• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

Concilier peaux sensibles et maquillage

Se maquiller peut devenir une épreuve quand on a la peau sensible. Finie l’abstention, découvrez la routine teint idéal avec une pro qui vous fait aimer le maquillage.

Sensible depuis toujours ou réactive depuis peu, votre peau est délicate ? Vous n’allez pas vous priver d’un teint parfait pour autant ! Appliquez-vous à la cocooner sur les conseils Alison Depriestre, Make-up Artist.

Comment remarquez-vous qu’une personne que vous maquillez a la peau sensible ?


Ce sont des peaux plus réactives – au contact, aux produits, aux changements de température… Cela se manifeste souvent au niveau de la qualité de la peau par de petites irrégularités, des ruptures dans la continuité du teint. Les petits détails pour identifier une peau sensible : des zones un peu plus sèches ou plus grasses, de petites rougeurs, de la couperose, des cernes bleuâtres ou des imperfections localisées, comme des boutons.


De plus en plus de personnes que je maquille ont la peau sensible. Les modes de vie changent : plus de stress, de pollution… On a aussi tendance à être plus versatiles dans nos routines soin. Nous voulons changer souvent, suivre la mode, les recommandations des amis, mais sans regarder systématiquement le type de peau à qui ce produit s’adresse, s’il est hypoallergénique…

Pour moi, une peau sensible n’est pas seulement un type de peau, c’est un état de peau. Bonne nouvelle : cet état peut être passager. Une peau sensible peut redevenir normale si on la respecte.

Quand vous maquillez un mannequin ou une actrice qui a la peau particulièrement sensible, que faites-vous ?


Je commence par appliquer un soin pour peaux sensibles. Ensuite, j’attends le plus longtemps possible qu’il pénètre avant de commencer à maquiller (entre-temps, je m’occupe de la coiffure). Pour le teint, j’utilise des produits formulés pour les peaux sensibles, en utilisant le moins de produits différents possible pour limiter les risques de réactions et en couches très fines. Entre chaque produit différent, je suis très attentive aux réactions de la peau. Et bien sûr, j’essaie d’être encore plus douce que d’habitude dans mes gestes.

Quel est le meilleur conseil pour peaux sensibles que l’on vous ait donné ?


Ne jamais sortir de chez soi sans un soin protecteur et sans écharpe en hiver. Il faut bien protéger sa peau des agressions extérieures (pollution, UV, alternance chaud/froid…). Le premier geste quand on rentre chez soi le soir, que toutes les femmes devraient adopter, c’est de bien se démaquiller et d’appliquer un soin réparateur pour aider la peau à se régénérer pendant la nuit.


Enfin, soyez régulières dans votre routine : trouvez ce qui va à votre peau et ne la perturbez pas trop par des changements.

La Rédaction

Nos produits

Les articles les plus lus

go to top