• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

Diagnostics

Soins du corps

Découvrez les conseils de notre spécialiste

Conseil du Dermatologue

Quand la peau est sèche, comment éviter qu'elle tiraille, démange et s'irrite ?

Le saviez-vous ?

La sécheresse cutanée est associée à un manque de lipides. Or ces corps gras jouent un rôle fondamental, ils participent à la souplesse de la peau et ils renforcent la barrière cutanée naturelle qui assure une protection contre les agressions extérieures. Appauvrie en lipides, la peau sèche possède une barrière cutanée affaiblie, plus perméable aux agents irritants. Elle est plus vulnérable et agressée, elle devient très vite inconfortable.

A faire

Il faut absolument éviter de vous gratter, ce qui entretiendrait l'inconfort car vous affaiblissez encore davantage votre barrière cutanée déjà fragile. L'application d'un soin qui permette de restaurer la barrière cutanée est indispensable. Choisissez une texture baume nourrissante et protectrice, renforcée avec des agents hydratants comme la glycérine et des constituants relipidants comme le beurre de karité, ou l'huile de canola. Appliquez votre soin quotidiennement, sur une peau parfaitement propre, pour apaiser les sensations de démangeaison.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Pourquoi  la peau est-elle toujours plus sèche en sortant de la piscine.?

Le saviez-vous ?

Si la natation est une activité recommandée à plus d’un titre, à la longue l'eau des piscines peut devenir agressive et dessécher la peau. En effet, traitées avec des agents désinfectants relativement agressifs (dont le chlore) l’eau de piscine a tendance à altérer la barrière hydrolipidique. Privée de cette protection naturelle, la peau devient plus vulnérable et elle s’assèche.

A faire

Après chaque séance de natation, veillez à bien rincer votre peau pour éliminer toute l’eau de piscine. Séchez-vous soigneusement et complètement le corps. Appliquez ensuite un soin hydratant sur votre peau propre et sèche.
Souvenez-vous également qu’une peau hydratée quotidiennement sera mieux préparée et plus résistante face aux agressions en tout genre, et aura donc moins tendance à s’assécher en piscine.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Les bains sont-ils l'ennemi des peaux sèches ?

Le saviez-vous ?

Hygiène et sécheresse de la peau sont très souvent liées. En effet, selon la région géographique dans laquelle vous résidez, l'eau courante peut-être très calcaire. Dans ce cas, au contact de l'eau, un dépôt se forme à la surface de la peau, occasionnant des sensations de sécheresse et de tiraillements. Quand vous prenez un bain, votre peau reste au contact de l'eau de façon prolongée ce qui accentue ce phénomène, plus que lorsque vous prenez une douche.

A faire

Pour maintenir une bonne hygiène, une douche par jour est largement suffisante. Cependant, si vous aimez prendre des bains, assurez-vous qu’ils ne soient pas trop fréquents et qu’ils restent de courte durée. Complétez toujours votre toilette par l’application d’un soin hydratant adapté au degré de sécheresse de votre peau.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Comment choisir le produit de douche le plus adapté à une peau sèche ?

Le saviez-vous ?

Le lavage quotidien de la peau est indispensable, mais il ne doit pas l'agresser. Certains savons ou gels douches sont trop agressifs et notamment présentent un pH (acidité) trop éloigné de celui de la peau et, accompagnés d'une eau trop chaude, ils peuvent endommager la barrière hydrolipidique et conduire à une déshydratation.
De plus, dans certaines régions, l'eau est calcaire et un dépôt se forme à la surface de la peau, accentuant les sensations de sécheresse et de tiraillements. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de bien choisir les produits utilisés sous la douche.

A faire

Privilégiez les gels douches à base lavante douce (PH Neutre, Sans savon) et choisissez-les enrichis en substances hydratantes comme la glycérine ou le beurre de karité. En période de grand froid, préférez les douches tièdes plutôt qu'à l'eau trop chaude et limitez leur durée pour éviter les sensations d'inconforts. N'oubliez pas d'hydrater votre peau après chaque douche.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Quel est le rôle d’un exfoliant ?

Le saviez-vous ?

La peau très sèche présente parfois des squames et des rugosités à sa surface. Ils créent alors une gêne aussi bien esthétique que sensorielle. Et le frottement des vêtements à cette surface rêche accentue les sensations de tiraillements liées à la sécheresse.

A faire

Une fois par semaine, effectuez un gommage adapté, doux et non agressif. Il vous permettra de lisser visiblement le grain votre peau, et de débarrasser sa surface des cellules mortes qui empêchent la pénétration des actifs hydratants contenus dans vos soins. Le gommage est donc un excellent geste préparatoire à une hydratation en profondeur.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Gynécologue

À la ménopause, la peau semble devenir plus sèche, pourquoi? Que faut-il faire?

Le saviez-vous ?

Avec l’âge, la peau tend effectivement à devenir plus sèche. À partir de la ménopause, avec la diminution des productions hormonales, les glandes sébacées sont moins actives et produisent moins de lipides, les glandes sudoripares sécrètent également moins de sueur, ainsi la surface de la peau est moins bien protégée de la déshydratation par le film hydrolipidique. Les cellules de l'épiderme et du derme sont également moins stimulées par les hormones. L'épiderme s'amincit et assure moins bien son rôle de barrière protectrice contre la perte d'eau. Le derme perd sa structure et ses capacités à retenir l'eau

A faire au quotidien

La première précaution à prendre est de ne pas agresser votre peau avec l'air climatisé, des expositions solaires répétées, des bains fréquents ou des douches trop chaudes, diminuer la cigarette. Le deuxième conseil est de boire suffisamment et de toujours maintenir une alimentation équilibrée et variée. Enfin pensez à protéger votre peau avec un lait ou une crème hydratante quotidiennement.
Et si vous avez d'autres symptômes comme des bouffées de chaleurs, rapprochez vous de votre gynécologue habituel il peut vous proposer éventuellement un traitement de la ménopause.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Nutritionniste

L'alimentation peut-elle être la cause d'une peau sèche?

Le saviez-vous ?

Très souvent la sécheresse de la peau dépend de facteurs externes, comme une atmosphère trop sèche, mais parfois la peau très sèche peut révéler une carence alimentaire, notamment en acides gras essentiels. Ces nutriments ne sont pas produits par notre organisme et nous devons absolument les trouver dans notre alimentation. Un régime très pauvre en corps gras peut conduire à ce type de carence. Il y aussi d'autres carences qui conduisent à une peau très sèche: en vitamine E naturelle, en zinc ou encore en ßcarotène.
D'autre part, n'oubliez pas que l'eau de votre peau provient principalement de l'eau que vous absorbez. L'organisme consomme de 3 à 10 litres par jour selon ses activités, l'ensemble de l'alimentation (l'eau de boisson et l'eau contenue dans les aliments) doit couvrir les besoins de l'organisme.

A faire

Pour ne pas risquer des problèmes de sècheresse cutanée, ayez le réflexe de boire suffisamment. Vous pouvez boire de l'eau, mais pensez aussi au thé, des tisanes, des jus de fruits et même l'hiver des bouillons de viande ou de légumes pour varier les apports et les plaisirs. Votre alimentation doit également restée variée et équilibrée toute l'année. Et pensez également à protéger votre peau de la perte d'eau avec un soin hydratant enrichi en glycérine, en beurre de karité, ou en huile de jojoba…

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Certains médicaments donnent l'impression de dessécher la peau. Est-ce le cas  et que faire ?

Le saviez-vous ?

De nombreux facteurs extérieurs sont susceptibles de modifier la qualité de votre peau, et certains médicaments en font effectivement partie. Même si les effets d’une médication sur la peau ne sont pas toujours faciles à prévoir, et varient d’un individu à l’autre, il est avéré que certains traitements médicamenteux, comme les diurétiques ou les antihistaminiques accentuent souvent le dessèchement de la peau.

A faire

Quand vous devez prendre un traitement médical susceptible de dessécher votre peau, veillez à bien appliquer quotidiennement un soin hydratant pour le corps, et préférez les textures riches, le phénomène de sécheresse devrait s'atténuer. Si vous avez un doute, rapprochez-vous de votre pharmacien, il vous indiquera de quelle façon poursuivre votre traitement médicamenteux avec le soin le mieux adapté.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Comment choisir entre un Fluide, une Crème ou un Baume ?

Le saviez-vous ?

Un soin cosmétique est naturellement composé de 3 phases. Une phase aqueuse (eau) dans laquelle se trouvent les actifs aux vertus apaisantes et hydratantes, une phase grasse (huiles) qui apporte à la peau nutrition et protection, et enfin des émulsionnants afin de stabiliser les deux phases et qui peuvent avoir aussi des propriétés hydratantes. Les différences entre les textures découlent de l'abondance de la phase grasse, qui est plus ou moins perceptible à l’application. Plutôt légère dans un Fluide, elle sera plus présente dans une crème et prépondérante dans un Baume. Le type d’émulsionnant accentue également cette différenciation entre les textures en dispersant plus ou moins les deux phases l'une dans l'autre.

A faire

Le choix de la texture qui vous est adaptée dépend de votre degré de sécheresse cutanée. Une peau très sèche ou mature nécessite davantage un baume ou une crème très riche, alors qu’une peau jeune et déshydratée peut sans doute se contenter d’un Fluide. Vos préférences personnelles sont également à prendre en compte pour que l’hydratation de votre corps reste avant tout un moment de plaisir que vous aimez à renouveler quotidiennement. Plus votre soin vous apportera satisfaction, meilleurs seront ses résultats, puisqu'il stimulera une application régulière.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Psychologue

La peau sèche peut-elle avoir pour origine des difficultés psychiques?

Le saviez-vous ?

La peau et le cerveau sont liés par leur origine commune, même si leurs relations sont complexes. Ainsi, il est fréquent que le psoriasis et l’eczéma apparaissent à la suite d’un choc psychologique alors que ce sont nos gènes qui déterminent les réactions de notre organisme. Il est difficile de déterminer si l'état de la peau est la conséquence du stress ou si elle en est la cause.

A faire

Prenez soin de vous pour vous sentir bien. Et tout d'abord apprenez à mieux vous connaître et évitez les stress inutiles. Prenez le temps de prendre soin de votre peau quotidiennement. Le temps que vous accordez au bien-être de votre peau participe à votre bien-être. Nourrissez votre peau avec un soin riche et protecteur et choisissez un produit dont la texture vous plait. La régularité de vos soins entraînera une réelle amélioration de l'état de votre peau et contribuera à l'harmonie entre elle et votre esprit.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Demandez conseilÀ votre pharmacien

Meilleur allié de votre peau, votre pharmacien vichy peut vous renseigner sur les gestes et les produits à adopter pour prendre soin de votre visage et votre corps.

Trouvez la pharmacie Vichy la plus proche de chez vous :

Ok