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Minceur

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Conseil du Dermatologue

Quel est le moyen le plus efficace pour éliminer la cellulite ?

Le saviez-vous ?

De nombreuses femmes sont aujourd’hui concernées par cet aspect disgracieux de la peau, communément appelé « peau d’orange ». Lorsque le corps stocke plus de graisses qu’il n’en consomme, les cellules graisseuses (appelées adipocytes) peuvent gonfler jusqu’à atteindre 60 fois leur taille normale, ce qui se traduit à la surface de la peau par un aspect capitonné .
Mais la cellulite n’est pas seulement liée à un problème d’alimentation. En effet, dans l’immense majorité des cas, l'aspect de la peau est la résultante de trois cellulites. La 1ère est la cellulite adipeuse, liées à des volumes de lipides en excès. La 2ème est la cellulite aqueuse, liée à des gonflements dus à la rétention d’eau. La 3ème est la cellulite fibreuse, due à un durcissement des fibres de collagène qui entourent les adipocytes.

A faire

Pensez à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer régulièrement des exercices physiques. Ce sont des clés essentielles pour vous aider à lutter contre la cellulite. Vous pouvez les associer à des soins du corps qui constituent un soutien agréable et appréciable. Vous pouvez choisir des lotions et des crèmes à base de caféine, cette substance a démontré son efficacité sur la réduction de la taille des adipocytes, elle favorise ainsi l’atténuation de la peau d’orange. Le massage effectué au moment de l’application de vos soins stimule également le drainage lymphatique, il améliore la circulation de l’eau dans l’organisme et limite les gonflements. Enfin, optez pour un gommage régulier, il contribue à éliminer les irrégularités de surface et favorise le lissage de votre peau.

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Conseil du Gynécologue

L'appétit est-il vraiment variable au cours du cycle menstruel, ou est-ce seulement une impression?

Le saviez-vous ?

Une étude scientifique récente a démontré que, pour 85% des femmes, la consommation énergétique augmentait en moyenne de 90 kcal/jour après la phase ovulatoire, pendant la phase lutéale (en milieu de cycle, environ 8 à 15 jours avant les règles). Ce phénomène naturel, lié aux variations hormonales, peut expliquer l’impression d’un appétit accru à certaines périodes du cycle, surtout en cas se syndrôme prémenstruel

A faire au quotidien

En cas de petite faim, privilégiez la consommation d’un grand verre d’eau, de fruits de saison (moins de 200 grammes/jour en évitant le raisin et les cerises), de yaourts, fromages blancs ou de crudités qui contribueront à équilibrer votre alimentation tout en apportant peu de calories. Si vos petits écarts mensuels se répercutent à terme sur l’aspect de votre peau et son apparence, l’utilisation d’un soin amincissant viendra compléter l’attention portée à la qualité de votre alimentation.

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Conseil du Gynécologue

Est-ce normal de prendre du poids pendant la grossesse et comment retrouver un poids initial après ?

Le saviez-vous ?

Prendre du poids pendant sa grossesse est normal, et sain! Cela ne doit en aucun cas vous effrayer. Si la prise de poids passe inaperçue au cours du premier trimestre (un léger amaigrissement est même possible en cas de nausées), c’est au second trimestre qu’elle s’amorce vraiment pour arriver à un rythme d’environ 1 kilo par mois à partir du troisième trimestre. Loin de l’idée de manger plus, une femme enceinte doit surtout manger différemment avec plus de laitages, de protéines, pour la croissance du squelette fœtal et en fractionné avec des collations (les besoins nutritionnels supplémentaires journaliers n’excèdent pas 300 calories), ce qui facilitera la perte de poids post-accouchement.

A faire au quotidien

Après avoir vécu une grossesse, mincir est le désir de nombreuses mamans. L’important est ne pas vous précipiter, car l’organisme a également besoin de se rétablir. Le meilleur moyen est d’agir progressivement, en prenant soin de manger équilibré et en quantités raisonnables durant les 3 premiers mois, tout en renouant doucement avec la pratique de l’exercice physique. Notez qu’une peau soigneusement hydratée pendant toute la durée de la grossesse retrouvera plus rapidement fermeté et tonicité. Après l’accouchement, vous pouvez compléter vos soins quotidiens par l'application d'un amincissant.

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Conseil du Gynécologue

La pilule favorise-t-elle l’apparition de la cellulite ?

Le saviez-vous ?

De nombreux facteurs sont impliqués dans l’apparition de la cellulite, et les hormones peuvent parfois jouer un rôle non négligeable, mais rien n'est prouvé en ce qui concerne la prise de pilule.
En réalité, la prise d’une contraception orale est souvent associée à un changement de mode de vie : on quitte ses parents, sa vie de célibataire, on dine plus souvent dehors, on n’a plus le temps de faire du sport… et cela peut se voir sur la silhouette !

A faire

Si vous constatez une prise de poids sous pilule contraceptive, n'hésitez pas à revenir vers votre gynécologue habituel. Il saura identifier avec vous les aspects de votre mode de vie que vous pouvez facilement corriger.
Ce n’est pas la pilule en soi qui cause l’apparition de la cellulite, mais tout ce qu’il y a autour…

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Conseil du Nutritionniste

J'ai souvent des envies de sucré. Comment les satisfaire en limitant leurs conséquences sur ma ligne?

Le saviez-vous ?

On distingue communément 2 profils alimentaires de femme, les Becs Sucrés et les Becs Salés. En cas de fringale, ces 2 profils n'ont pas du tout les mêmes envies: tandis que les premières se tournent facilement vers un paquet de biscuits ou une barre chocolatée, les secondes craqueront plutôt pour un morceau de fromage où une part de pizza. Un amincissement stable et durable ne nécessite pas de frustrer ces envies, bien au contraire. Il s'agit simplement de grignoter malin

A faire au quotidien

Vous êtes Bec Sucré. Pour satisfaire vos envies, un yaourt avec un fruit riche en vitamine C (kiwi, fraise) ou une tranche de pain complet avec 2 carrés de chocolat noir 70% sont des en-cas intelligents. Pour patienter jusqu’à l’heure du déjeuner, ayez toujours à portée de main un aliment de bonne qualité nutritionnelle, comme un tranche de pain complet.

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Conseil du Nutritionniste

J'ai souvent des envies de salé. Comment les satisfaire en limitant leurs conséquences sur ma ligne?

Le saviez-vous ?

On distingue communément 2 profils alimentaires de femme, les Becs Sucrés et les Becs Salés. En cas de fringale, ces 2 profils n'ont pas du tout les mêmes envies: tandis que les premières se tournent facilement vers un paquet de biscuits ou une barre chocolatée, les secondes craqueront plutôt pour un morceau de fromage où une part de pizza. Un amincissement stable et durable ne nécessite pas de frustrer ces envies, bien au contraire. Il s'agit simplement de grignoter malin

A faire au quotidien

Vous êtes Bec salé. Pour satisfaire vos envies de charcuterie, associez-les toujours à des crudités, des fruits ou une salade composée. Privilégiez les fromages qui apportent le plus de calcium et le moins de sel et de graisses (gruyère, beaufort, edam, bleu plutôt que fromages fondus ou à tartiner).

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Conseil du Nutritionniste

Quel régime adopter pour prévenir au mieux la cellulite ?

Le saviez-vous ?

Une alimentation déséquilibrée peut accentuer les problèmes de cellulite. En effet, les adipocytes seront plus volumineux, ce qui se traduit à la surface de la peau par un aspect capitonné en peau d’orange. Mais, l'alimentation n'est pas seule en cause et certaines femmes minces ont aussi une peau cellulitique. Il existe en effet trois types de cellulite. La cellulite adipeuse est effectivement liée à des volumes de lipides en excès. Mais la cellulite aqueuse est due à la rétention d’eau et la cellulite fibreuse à un durcissement des fibres de collagène qui entourent les adipocytes. Notre physiologie dépend aussi de notre patrimoine génétique.

A faire au quotidien

Vous devez bien-sûr être attentive à votre alimentation équilibrée. Modifier quelques habitudes alimentaires peut vous aider à réduire la cellulite d’origine adipeuse, mais il est aussi important d’éviter la sédentarité. Pratiquer une activité physique régulière, favorise la diminution de la cellulite et vous permet de maintenir un poids avec lequel vous vous sentez bien.

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Conseil du Nutritionniste

Quel est le régime idéal pour mincir sans reprendre du poids dès qu’on l’arrête ?

Le saviez-vous ?

Le secret d’un amincissement stable et durable n’est pas de suivre un régime drastique hypocalorique. En effet, ce genre d’attitude risque d'avoir un impact négatif sur votre organisme et notamment sur votre peau et vos cheveux. Un régime trop sévère est difficile à maintenir dans le temps et entraîne le plus souvent une reprise de poids lorsque vous reprenez une alimentation normale.

A faire au quotidien

Adoptez une alimentation équilibrée et variée, combinée à un rythme de vie sain : pratiquez une activité physique, dormez suffisamment… Il s’agit d'avantage de « faire attention » à ce que vous mangez et à la façon dont vous le mangez. Consacrez un moment de calme pour prendre des repas réguliers. Les moments de la journée et les sources nutritionnelles sont des facteurs fondamentaux qui dépassent la seule valeur calorique d’un repas.

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Conseil du Nutritionniste

Certains aliments favorisent-ils la rétention d’eau ?

Le saviez-vous ?

La rétention d'eau survient quand l'organisme emmagasine plus d'eau qu'il n'en élimine. Ce déséquilibre se traduit par un gonflement de certaines parties du corps, en particulier les jambes, les chevilles et les pieds (en raison du phénomène de gravité).

A faire au quotidien

L'excès de sel, outre son impact négatif sur la tension artérielle, favorise également la rétention d'eau. Il est donc conseillé de limiter l'apport en sel de votre alimentation. Privilégiez les assaisonnements avec le jus de citron, un peu de vinaigre ou des herbes aromatiques pour donner du goût à vos recettes. Évitez également les plats tout préparés souvent trop riches en sel et buvez beaucoup d’eau afin de favoriser une meilleure élimination.
Attention à l'abus de café, la caféine consommée en trop grande quantité peut, quant à elle, causer une déshydratation de l’organisme qui compensera en stockant de l’eau. Elle est donc à consommer avec modération.

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Conseil du Nutritionniste

À la ménopause, comment garder la ligne ?

Le saviez-vous ?

La morphologie du corps dépend en partie de l'activité des hormones. À partir d'un certain âge, les cycles deviennent irréguliers jusqu'à s'arrêter complètement, ce sont les signes qui marquent la diminution de l'activité de l'ovaire et de la production d'oestrogènes. Ces changements s'accompagnent de la modification de la silhouette. Les rondeurs féminines se modifient : les hanches s'affinent tandis que les graisses sont de plus en plus stockées au niveau de l'abdomen. Mais la prise de poids n'est pas une fatalité.

A faire au quotidien

L'alimentation est à adapter aux changements de métabolisme. Faites des repas plus légers le soir. Favorisez la consommation des fruits et des légumes, mais ne négligez pas votre apport en protéines pour éviter la fonte musculaire. Les apports de calcium sont également indispensables pour maintenir votre masse osseuse. Mais surtout bougez! Trente minutes de marche quotidienne vous aideront à limiter le stockage des graisses et à conserver une silhouette tonique et harmonieuse.

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Conseil du Pharmacien

Les soins amincissants sont-ils aussi hydratants?

Le saviez-vous ?

Lorsque la peau est sèche, certaines irrégularités et rugosités de surface peuvent apparaître, accentuant alors l’aspect capitonné de la peau d’orange. Hydrater et lisser sont donc deux gestes à ne pas dissocier.

A faire au quotidien

Pour hydrater votre peau tout en agissant sur la cellulite, choisissez un soin amincissant avec un vrai pouvoir d’hydratation. Au-delà du plaisir lié à l’application d’une texture de qualité et au confort qu’elle vous procure tout au long de la journée, elle est également plus efficace sur le lissage visible de votre peau. Pour un résultat optimal, il est important que vous appliquiez votre soin amincissant sur une période suffisamment longue (plusieurs semaines par mois).

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Conseil du Pharmacien

Comment faire pour qu'un amincissant soit vraiment efficace?

Le saviez-vous ?

Mincir et faire disparaitre sa cellulite ne relèvent pas du miracle. Pour qu'un traitement amincissant soit vraiment efficace, il doit avant tout s'inscrire dans la régularité, et dans une hygiène de vie saine au global (alimentation équilibrée, exercice physique régulier)


A faire au quotidien

Appliquer votre soin amincissant une ou deux fois, et le laisser 15 jours au placard, risque fort de vous mener à des résultats très décevants. Soyez régulière pendant toute la durée de votre traitement, à raison d'1 à 2 applications par jour. Cette rigueur sera garante de résultats plus rapides qui, vous le verrez, vous motiveront à poursuivre votre démarche Minceur jusqu'au bout!

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Conseil du Psychologue

Comment aborder un régime pour qu'il ne tourne pas au cauchemar?

Le saviez-vous ?

La dimension psychologique est un facteur important dans l'histoire d'une prise de poids, aussi bien dans son origine que dans ses conséquences. Le stress et les angoisses peuvent augmenter l'appétit de certaines personnes et le diminuer pour d'autres. Bien souvent, faire un régime sans comprendre les raisons de sa prise de poids risque de le faire échouer.

A faire

Adopter une alimentation équilibrée est fondamental pour perdre du poids, mais il faut aussi consentir à une vie moins stressante. Vous devez apprendre à vous détendre. Avant d'entreprendre un régime, vous devez chercher à vous comprendre, prendre le temps de vous déculpabiliser, remettre en question vos habitudes. Ainsi vous pourrez accepter de manger différemment en gardant toujours les sensations de plaisir qui accompagnent de bons repas.

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