• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

Diagnostics

Maquillage du teint

Découvrez les conseils de notre spécialiste

Conseil du Dermatologue

Pour choisir un fond de teint, faut-il prendre en compte la nature de la peau?

Le saviez-vous?

Le maquillage, et les fonds de teint en particulier, sont très variés. Leurs textures et leurs compositions sont différentes et ils peuvent contenir des actifs hydratants, apaisants ou lissants. Vous pouvez ainsi choisir votre fond de teint selon la nature de votre peau.

À faire :
Si vous avez une peau grasse, privilégiez un fond de teint fluide et matifiant qui éliminera les brillances dues à l’excès de sébum.
Si vous avez une peau sèche, utilisez un fond de teint sous forme de crème, avec une base hydratante plus importante.
Quel que soit votre type de peau, il est important d’utiliser un fond de teint qui respecte pleinement la peau et la laisse respirer. Par conséquent, optez pour des formules hypoallergéniques, testées sur peaux sensibles et contenant des pigments minéraux.
Certains fonds de teint s’adaptent également à l’âge de votre peau. Ainsi, pour estomper à la fois l’apparence et l’apparition des rides, optez pour les fonds de teint anti-âge. Leur texture flexible ne marque pas les rides et s’adapte aux mouvements du visage. Leur formule riche en agents anti-âge lutte également contre l’apparition des rides.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Mon fond de teint peut-il me protéger des agressions du soleil?

Le saviez-vous?
Le soleil est source de bonne humeur et constitue un incomparable « maquillage » naturel. Cependant, il est l’un des pires ennemis de la peau. Bien que ses rayons soient très agréables, les ultraviolets (UVA et UVB) constituent en fait une agression et sont responsables, à long terme, d’une accélération du vieillissement cutané et, dans certains cas, du développement de cancers.

À faire au quotidien :
Choisissez un fond de teint avec un facteur de protection solaire (FPS). Chaque jour, il vous aidera à protéger votre peau contre les UV. Attention cependant, les indices de protection des fonds de teint sont souvent faibles (FPS 15). La protection obtenue, bien que réelle, n’atteint pas celle d’un soin solaire. Un fond de teint seul est insuffisant en cas d’exposition intense, car il est appliqué sur la peau en couche souvent très fine et une seule fois par jour.
En cas d’exposition intense, appliquez un soin solaire avec un indice de protection élevé comme base de maquillage sous votre fond de teint.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Le fond de teint peut-il être employé même quand on a la peau sensible?

Le saviez-vous?

Le maquillage des peaux sensibles est souvent délicat, car elles sont particulièrement réactives. Des sensations d’inconfort peuvent apparaître sous l’influence de divers facteurs extérieurs, comme la pollution ou la climatisation… Parfois, ce type de peau a tendance à rougir de façon excessive. Il importe donc de choisir un fond de teint adapté pour que le maquillage reste net et uniforme tout au long de la journée.

À faire au quotidien :
Avant d’appliquer le fond de teint, assurez-vous que votre peau est parfaitement propre. Démaquillez-la sans l’agresser. Évitez les savons trop desséchants. Vous pouvez protéger votre épiderme avec une base hydratante légère avant d’appliquer le fond de teint. Choisissez un fond de teint unifiant, confortable et hydratant, et surtout à formule hypoallergénique. Spécialement conçus pour les peaux sensibles, ces fonds de teints minimisent les risques d’irritation.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Le fond de teint peut-il être à l’origine des imperfections cutanées?

Le saviez-vous?

Les imperfections sont rarement causées par les fonds de teints, qui laissent la peau « respirer ». Elles sont plutôt la conséquence d’une combinaison de mécanismes : une production de sébum excessive, des cellules mortes qui s’accumulent dans les canaux d’écoulement de sébum, des micro-organismes qui se nourrissent de sébum et provoquent des réactions d’irritation, ce qui perpétue l’excès de production de sébum. Le choix du fond de teint est fondamental, car il ne doit pas amplifier les phénomènes à l’origine des imperfections.

À faire au quotidien :
Matin et soir, prenez soin de bien nettoyer votre peau avant d’appliquer votre fond de teint. L’idéal est d’opter pour un fond de teint adapté aux peaux à imperfections. Choisissez une formule légère, non grasse et non comédogène qui ne risque pas de boucher les pores. En fin de journée, démaquillez-vous soigneusement afin d’éliminer maquillage, sébum et impuretés.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Nutritionniste

L’alimentation peut-elle contribuer à retrouver un teint frais?

Le saviez-vous?

Les carences, une mauvaise absorption de certains oligo-éléments ou de vitamines, ou encore une dénutrition peuvent conduire à un teint terne et gris, un signe de fatigue générale. L’abus d’aliments et en particulier ceux riches en sucres raffinés dont l’index glycémique (IG) est élevé (sucres, produits céréaliers et féculents transformés industriellement tels que le pain blanc, les biscottes, les pâtes, les pizzas, les confiseries, les pâtisseries, les frites, les sodas, la bière et les alcools) a pour conséquence un passage trop rapide du sucre dans le sang. Comme ils activent la libération de sébum, ils peuvent contribuent à donner un teint luisant difficile à maquiller.

À faire au quotidien :
Assurez-vous d’avoir un apport équilibré et raisonné d’aliments variés. Si vous trouvez que votre teint est terne et que vous avez l’air fatigué, faites une cure de fruits et de légumes riches en vitamines naturelles! La tomate est riche en lycopène, qui lui donne sa couleur rouge, mais aussi le pamplemousse, la papaye et la pastèque. Les légumes et les fruits colorés (carotte, melon, mangue, abricot, etc.) sont riches en caroténoïdes qui se transforment en vitamine A. La vitamine C se trouve dans de très nombreux fruits et légumes, à commencer par les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), mais également dans les kiwis, les choux, les tomates (avec du lycopène en plus!), les poivrons, les fraises, les groseilles… Et enfin, buvez au minimum 1,5 litre par jour voire 2 litres s’il fait chaud et humide.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Quel fond de teint est le mieux adapté à mon environnement?

Le saviez-vous?
La peau adapte naturellement son fonctionnement à son environnement. Cependant, quand l’air est pollué, elle éprouve des difficultés à lutter contre un excès de radicaux libres générés par la pollution elle-même. Au quotidien, votre fond de teint constitue l’interface entre votre peau et cet air pollué. Il est donc indispensable de bien le choisir.

À faire au quotidien : Choisissez la texture de fond de teint la mieux adaptée à votre environnement. Si vous habitez en ville, où la pollution est plus forte qu’ailleurs, optez pour des textures légères, qui laissent « respirer » la peau et ne constituent pas une agression supplémentaire. Certaines formules sont également riches en antioxydants, qui aideront à préserver la santé de votre peau.
Le fond de teint et le maquillage font également adhérer les impuretés sur la peau. N’oubliez donc pas l’étape du démaquillage tous les soirs pour bien éliminer l’ensemble du maquillage et des impuretés.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Comment puis-je réussir son maquillage et avoir un teint bien uniforme?

Le saviez-vous?

La peau n’a pas toujours la même apparence : le grain, la couleur, l’aspect et la netteté peuvent varier avec les saisons, les périodes du cycle, l’alimentation ou tout simplement en fonction des conditions climatiques. Les fonds de teint et les crèmes teintées constituent pour certaines femmes une aide précieuse, car ils éclairent et unifient le teint occasionnellement ou chaque jour.

À faire au quotidien :
Pour réussir un maquillage uniforme, commencez toujours par un démaquillage soigneux. Adoptez ensuite le geste de bien hydrater votre peau en choisissant un soin adapté aux besoins de celle-ci. Grâce à cette base, votre fond de teint sera plus uniforme et plus lumineux. Si vous avez des taches de pigmentation, pensez à les masquer avec un fond de teint correcteur. Les autres petits défauts se camouflent avec des correcteurs de couleur. Le vert neutralise la couperose, les cicatrices récentes et les rougeurs. Le jaune estompe le bleu des cernes.
Appliquez ensuite le fond de teint en déposant une touche sur le front, les pommettes, l’arrête du nez et le menton avant de l’étirer vers l’extérieur comme une crème. Vous pouvez aussi l’appliquer avec un pinceau ou à l’éponge humide pour un résultat très naturel.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Le maquillage peut-il minimiser les signes de fatigue et en particulier les cernes?

Le saviez-vous?

Les cernes sous les yeux sont souvent le résultat d’un manque de sommeil, mais certaines personnes peuvent avoir des cernes à cause d’une augmentation de la pigmentation (ils ont alors un aspect brun), ou encore à cause d’un réseau de capillaires particulièrement abondants sous la peau très fine des paupières inférieures (les cernes ont dans ce cas un aspect bleuté). D’une manière ou d’une autre, les cernes donnent au visage un aspect fatigué et sont souvent mal acceptés. Le maquillage est alors d’un grand recours.

À faire au quotidien : Avant d’appliquer le fond de teint, vous pouvez avoir recours à une touche de correction. Avec une nuance plus claire, vous allez éclairer la paupière inférieure et votre regard paraîtra plus frais et plus rayonnant. Si vos cernes sont bleutés, appliquez une pointe de correcteur jaune qui neutralisera le bleu.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Psychologue

Les cosmétiques et le maquillage contribuent-ils à notre bien-être?

Le saviez-vous?

Au-delà de leurs actions spécifiques, les soins apportés à la peau apportent un véritable confort psychologique. Dans notre société où l’apparence est primordiale, la beauté de la peau constitue un élément essentiel de notre bien-être. Ainsi, toute action bénéfique sur la peau pour la protéger, la réparer et l’embellir constitue un geste important de réconfort nous permettant de consolider notre confiance en nous. C’est à la fois notre esprit et notre corps qui sont stimulés par l’amélioration de notre apparence.
Ceci est particulièrement vrai pour le maquillage. L’effet bénéfique d’un maquillage du visage a été démontré par une équipe de chercheurs japonais sur des personnes présentant des taches de pigmentation. Un maquillage leur a été appliqué pour masquer ces taches. Elles se sont ensuite regardées dans la glace et le plaisir qu’elles ont ressenti en découvrant leur visage harmonieux, dénué d’imperfections visibles, a provoqué une activation immunitaire que l’on a pu mesurer objectivement. Le seul fait d’améliorer leur aspect a stimulé leurs défenses naturelles. Source : Estime de soi – site L’Oréal Skin-science.com

À faire :
Il existe aujourd’hui des gammes très complètes de cosmétique corrective qui permet de camoufler les imperfections cutanées légères (poches, taches de soleil liées à l’âge, boutons, acné) à sévères (cicatrices, vitiligo, angiome). Ce type de maquillage, simple à utiliser et très efficace, permet aux femmes de découvrir un nouveau visage, une nouvelle vie, et de redécouvrir leur rapport aux autres.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Demandez conseilÀ votre pharmacien

Meilleur allié de votre peau, votre pharmacien vichy peut vous renseigner sur les gestes et les produits à adopter pour prendre soin de votre visage et votre corps.

Trouvez la pharmacie Vichy la plus proche de chez vous :

Ok