• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

Diagnostics

Hydratation

Découvrez les conseils de notre spécialiste

Conseil du Dermatologue

Comment choisir un soin quotidien adapté à ma peau sèche ?

Le saviez-vous ?

Si votre peau est sèche en permanence, cette sécheresse est peut-être à associée à un manque de lipides. Or ces corps gras jouent un rôle fondamental: ils participent à la souplesse de la peau et ils renforcent la barrière cutanée naturelle qui assure une protection contre les agressions extérieures. Appauvrie en lipides, la peau sèche possède une barrière cutanée affaiblie, plus perméable aux agents irritants. Elle est plus vulnérable et agressée, elle devient très vite inconfortable.

A faire au quotidien

Penser à vous hydrater, buvez au moins un litre d'eau par jour. Évitez les agressions, les nettoyages trop intenses et protégez votre peau avec un soin hydratant que vous pouvez appliquer matin et soir. Une déshydratation momentanée est vite régulée avec des soins adaptés, cependant si la sècheresse de votre peau persiste prenez contact avec votre dermatologue qui établira un diagnostic plus complet.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Comment nettoyer ma peau sèche sans provoquer d'inconfort ?

Le saviez-vous ?

Le démaquillage et le nettoyage quotidien de la peau sont indispensables, à condition de ne pas être agressifs. Certains savons sont trop agressifs et présentent un pH (acidité) trop éloigné de celui de la peau. Cela ajouté à l'utilisation d'une eau trop chaude peut endommager la barrière hydrolipidique et conduire à une déshydratation.
Dans certaines régions ou l'eau est calcaire, un dépôt peut se former à la surface de la peau, accentuant les sensations de sécheresse et de tiraillements. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de bien choisir les produits utilisés sous la douche

A faire

Privilégiez le démaquillage au lait ou, si vous préférez le nettoyage à l'eau, optez pour une solution lavante douce au pH Neutre.
Ensuite, n'oubliez pas de réhydrater et de protéger votre peau avec une crème ou un baume hydratant.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Est-il vrai que la climatisation peut dessécher la peau ?

Le saviez-vous ?

Le manque d’humidité ambiante (climat sec, chauffage excessif, soleil…) favorise l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Parce qu’elle est génératrice d’un air sec, la climatisation fait partie des agents aggravant ce phénomène et peut donc favoriser le dessèchement de la peau.

A faire

Si vous êtes soumis régulièrement à un environnement climatisé (au travail par exemple), pensez à vous boire suffisamment et à hydrater régulièrement votre peau à l’aide d’un soin adapté à vos besoins. Et ce quel que soit votre degré de sécheresse.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Gynécologue

À La ménopause, la peau semble devenir plus sèche, pourquoi? Que faut-il faire?

Le saviez-vous ?

Avec l’âge, la peau tend à devenir plus sèche. À partir de la ménopause, avec la diminution des productions hormonales, les glandes sébacées sont moins actives et produisent moins de lipides tandis que les glandes sudoripares sécrètent moins de sueur. Conséquence : la surface de la peau est moins bien protégée de la déshydratation par le film hydrolipidique. De plus, les cellules de l'épiderme et du derme sont également moins stimulées par les hormones. L'épiderme s'amincit et assure moins bien son rôle de barrière protectrice contre la perte d'eau. Le derme perd sa structure et ses capacités à retenir l'eau.

A faire au quotidien

Pensez à ne pas agresser votre peau et à vous méfier du soleil. Buvez suffisamment et veillez sur votre alimentation qui doit rester équilibrée et variée. Pensez également à protéger votre peau avec un lait ou une crème hydratante quotidiennement.
Si vous avez d'autres symptômes comme des bouffées de chaleurs, demandez conseil à votre gynécologue habituel : il pourra éventuellement vous proposer un traitement de substitution.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Gynécologue

Pendant la grossesse la peau peut-elle devenir plus sèche?

Le saviez-vous ?

Les hormones font partie des nombreux facteurs qui peuvent influer sur l’équilibre de votre peau. Pendant la grossesse, les bouleversements hormonaux peuvent fragiliser l’épiderme des futures mamans et entraîner un état de déshydratation ou de sécheresse cutanée.
Mais ne vous inquiétez pas : l’augmentation des œstrogènes implique aussi un embellissement du teint (qui rosit et se ravive) et un adoucissement des traits.

A faire au quotidien

Protégez votre visage des rayons du soleil. Buvez beaucoup, gardez une alimentation équilibrée et hydratez bien votre peau.
En été : porter un chapeau est fortement recommandé et appliquer un solaire anti UV-A et UV-B est indispensable.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Nutritionniste

Quels aliments faut-il privilégier quand on a la peau sèche?

Le saviez-vous ?

La peau se déshydrate quand le film lipidique, déficient en acides gras, a plus de mal à retenir l’eau. Les acides gras essentiels oméga 3 et 6 sont des constituants majeurs des cellules de la peau et sont indispensables à la fabrication du film lipidique. Un apport alimentaire insuffisant en oméga 3 et 6 a des répercussions sur l’équilibre lipidique membranaire. Or, ces AGE, Acides Gras Essentiels, ne sont pas synthétisés par notre organisme et doivent obligatoirement être fournis par l'alimentation. Ils jouent le rôle de lubrifiant et protégent la peau en limitant sa perte en eau.

A faire au quotidien

Pour faire le plein de ces corps gras essentiels, consommez 2 à 3 fois/semaine des poissons gras de mers froides (maquereau, saumon, hareng, truite, thon, esturgeon, sardines, hareng, anguille). Ne faites pas l’impasse sur l’assaisonnement de vos salades et crudités. Comptez environ 2 cuillerées à soupe d’huile végétale/jour. Pour un effet optimum, variez les plaisirs en alternant huile d’olive, de colza, de soja, de maïs, de tournesol, ou de pépins de raisin … et agrémentez vos salades de noix ou de pignons, de poudre de noisettes ou de poudre d’amandes.
Enfin, n'oubliez pas de boire au minimum 1,5 litre par jour voire 2 litres s’il fait chaud et humide

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Quand faut-il adopter un fond de teint correcteur?

Le saviez-vous?

Les formules des fonds de teint correcteurs contiennent une forte concentration en pigments et des micro-cires. Elles sont ainsi particulièrement couvrantes, ce qui permet de camoufler les irrégularités de la texture ou de la coloration de la peau.

À faire au quotidien :
N’hésitez pas à travailler votre fond de teint correcteur. Plus épais, il est aussi plus fondant et s’étire facilement au contact de la chaleur de la peau.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Une exfoliant peut-il me permettre d'avoir la peau plus douce?

Le saviez-vous ?

La peau sèche présente parfois des squames et des rugosités de surface. En effet, sous l’effet de nombreux facteurs externes ou internes, le processus de desquamation de la peau peut se dérégler et la peau peut devenir momentanément plus sèche. Les cellules mortes à la surface de la peau s’éliminant plus lentement, la peau semble rêche et le teint est brouillé.

A faire

Une fois par semaine, effectuez un gommage adapté, doux et non agressif. Il vous permettra de lisser visiblement le grain de votre peau, et de débarrasser sa surface des cellules mortes qui empêchent la pénétration des actifs hydratants contenus dans vos soins. En cela, le gommage est un excellent geste préparatoire à une hydratation en profondeur.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Ma peau est sèche, mais j'ai souvent aussi des boutons, comment garder la peau confortable et saine?

Le saviez-vous ?

Si votre peau est inconfortable, qu'elle tiraille, mais qu'elle présente des imperfections (surtout dans sa partie médiane), vous avez probablement une peau mixte. Il faut donc en prendre conscience et employer des soins adaptés.

A faire au quotidien

Enfin, Et n'oubliez pas de boire au minimum 1,5 litre par jour voire 2 litres s’il fait chaud et humide

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

La pollution peut-elle être à l'origine d'une sécheresse cutanée?

Le saviez-vous ?

Chaque jour, notre peau doit potentiellement affronter 9 métaux lourds, 4 gaz réactifs et 400 g de poussières que le sébum ou le maquillage retiennent par adhésion à la surface de l’épiderme, le rendant ainsi plus vulnérable. Voilà en partie pourquoi le démaquillage constitue le premier geste de soin, essentiel à la préservation de la santé de la peau. Sa mission est essentielle: il libère la peau des impuretés sans l’agresser, tout en la préparant aux soins hydratants.

A faire

Le démaquillage de votre peau est un geste essentiel, qu'il faut effectuer tous les jours, matin et soir, avec des soins adaptés à votre type de peau. Il ne doit surtout pas être agressif. Les laits sont généralement mieux adaptés aux peaux sèches, mais si vous préférez un produit à rincer à l'eau, choisissez une solution lavante douce au pH neutre.
Ensuite n'oubliez pas de réhydrater et de protéger votre peau avec une crème ou un baume hydratant.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Psychologue

La peau sèche peut-elle avoir pour origine des difficultés psychiques?

Le saviez-vous ?

La peau et le cerveau sont liés. Ainsi, s'il est fréquent que le psoriasis et l’eczéma apparaissent à la suite d’un choc psychologique, c'est quand même nos gènes qui déterminent les réactions de notre organisme. Il est difficile de déterminer si l'état de la peau est la conséquence du stress ou si elle en est la cause.

A faire

Prenez soin de vous pour vous sentir bien. Et tout d'abord apprenez à mieux vous connaître et évitez les stress inutiles. Prenez le temps de prendre soin de votre peau quotidiennement. Le temps que vous accordez au bien-être de votre peau participe à votre bien-être. Nourrissez votre peau avec un soin riche et protecteur et choisissez un produit dont la texture vous plait. La régularité de vos soins entraînera une réelle amélioration de l'état de votre peau et contribuera à l'harmonie entre elle et votre esprit.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Demandez conseilÀ votre pharmacien

Meilleur allié de votre peau, votre pharmacien vichy peut vous renseigner sur les gestes et les produits à adopter pour prendre soin de votre visage et votre corps.

Trouvez la pharmacie Vichy la plus proche de chez vous :

Ok