Ce site est actuellement en maintenance.
Certaines fonctions de contribution et d’inscription ne sont momentanément pas disponibles. Elle seront à nouveau utilisables très prochainement.

Ce site est actuellement en maintenance.

Certaines fonctions de contribution et d’inscription ne sont momentanément pas disponibles. Elle seront à nouveau utilisables très prochainement.

    
  • deutsch
  • research
  • Points de vente

Diagnostics

Homme

Découvrez les conseils de notre spécialiste

Conseil du Dermatologue

Les soins cosmétiques pour les femmes sont-ils adaptés aux hommes ?

Le saviez-vous ?

La peau des hommes est sous la dépendance de l'hormone mâle : la testostérone. Elle est 20% plus épaisse que celle des femmes et elle est plus richement irriguée. Sa structure dermique est également plus abondante en fibres de collagène. Ses glandes sébacées sont plus nombreuses et plus actives, la peau est ainsi plus grasse. Le métabolisme cutané des hommes est donc différent et les besoins de la peau des hommes ne sont pas les mêmes que ceux de la peau des femmes. Il est ainsi préférable de choisir des soins adaptés pour les hommes.

A faire au quotidien

Choisissez des produits spécialement conçus pour les hommes pour le nettoyage de la peau et pour sa protection. Optez pour des nettoyants doux pour ne pas agresser la peau qui doit subir ensuite l'assaut du rasoir. Pour le rasage, adoptez des mousses sans savon au pH neutre. Et après le rasage, évitez les lotions alcoolisées qui ne feront qu'amplifier les sensations de brûlure et d'inconfort et appliquez plutôt un soin apaisant et non gras à la texture fluide.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Dermatologue

Comment éviter les poils incarnés ?

Le saviez-vous ?

La peau de l'homme est génétiquement plus bien épaisse que celle de la femme (20%). Le poil parfois fragilisé ne parvient pas toujours à traverser la couche épaisse de cellules mortes qui s'accumulent et restent dans le follicule pileux formant une incarnation (ou folliculite de barbe). Les peaux noires et métissées sont plus touchées car les poils frisent, repoussent donc en biais plutôt que perpendiculairement et ne traversent pas la couche cornée. Après le rasage, le poil ne parvient pas à émerger par l’orifice de sortie du follicule pileux, la lame provoque un début d'irritation qui s'accentue.

A faire au quotidien

Choisissez un gel nettoyant exfoliant doux (contenant des AHA par exemple) avant le rasage pour débarrasser la peau des impuretés, de l'excès de sébum et des cellules mortes qui empêchent l'accès au poil pendant le rasage. Avant de passer le rasoir, rincez votre visage à l'eau tiède afin d'assouplir le poil, il sera plus facile à couper et vous aurez moins de passages du rasoir à effectuer. Pensez à changer les lames du rasoir fréquemment (dès que vous sentez que le rasoir tire sur le poil, c'est que la lame n'est plus assez coupante). Le rasage sera ainsi moins agressif et plus efficace.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Comment éviter les imperfections sans agresser la peau?

Le saviez-vous ?

La peau des hommes est un organe hormono-dépendant. Elle est dotée de nombreux récepteurs aux hormones stéroïdiennes sexuelles et en particulier à la testostérone. Cette hormone stimule les sécrétions des glandes sébacées qui sont plus nombreuses et actives chez les hommes. Ainsi la peau produit plus de sébum, le film hydrolipidique est plus riche en lipides.

A faire au quotidien

Oubliez les lotions alcoolisées qui ne feront que déshydrater la peau. Nettoyez votre peau tous les soirs et tous les matins afin de la débarrasser des impuretés et de l'excès de sébum. Optez pour un nettoyant doux sans savon et au pH neutre. Et utilisez après le rasage un soin sébo-régulateur, de préférence à la texture fluide et non grasse. Assurez-vous que sa formule est non comédogène et hypoallergénique.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Demandez conseilÀ votre pharmacien

Meilleur allié de votre peau, votre pharmacien vichy peut vous renseigner sur les gestes et les produits à adopter pour prendre soin de votre visage et votre corps.

Trouvez la pharmacie Vichy la plus proche de chez vous :

Ok