• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

Diagnostics

Anti-âge

Découvrez les conseils de notre spécialiste

Conseil du dermatologue

Comment prévenir l’apparition des taches qui augmentent avec l'âge ?

Le saviez-vous ?

Les « taches de vieillesse » encore appelées « lentigo » sont des formations brunes, sans relief, à la surface de la peau.
Chaque lentigo est la conséquence d'un dysfonctionnement des mélanocytes, les cellules responsables de la production du pigment brun, appelé mélanine. Ces cellules ont pour fonction de protéger la peau des rayons UV qui l’agressent, en fabriquant et en distribuant autour d'elles de la mélanine qui « colore » la peau. Ce processus est normalement progressif, il crée le bronzage. Mais lorsqu'il est brusque ou répété, des taches pigmentaires se manifestent.
Ainsi, les lentigos apparaissent avec l’âge, les expositions solaires et les agressions UV répétées, notamment aux UVA. Ces UV pénètrent profondément dans la peau et ils sont constants toute l’année, qu’il fasse chaud ou non.
C’est donc sur les zones les plus exposées que les taches de vieillesse  se forment préférentiellement : mains, visage, décolleté.
Le meilleur moyen de lutter contre les taches est de prévenir leur apparition en protégeant votre peau des rayons UV, tous les jours, et d'autant plus lors de vos expositions solaires.
Votre dermatologue peut également corriger les taches déjà apparues grâce à des techniques comme le laser ou le peeling, après consultation.

A faire

La meilleure façon de lutter contre les taches et de les prévenir. Limitez les expositions solaires intenses et, choisissez un soin quotidien enrichi d’un filtre protecteur contre les UVA et les UVB, dans une texture adaptée à votre peau.
Pour atténuer les taches pigmentaires déjà présentes, vous pouvez faire régulièrement des gommages qui favorisent le renouvellement de l’épiderme et contribuent à l'élimination de la mélanine dans la peau. Certains soins sont aussi spécifiquement conçus pour atténuer les taches. Demandez conseil à votre pharmacien.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du dermatologue

Quel type de peau, grasse ou sèche, se ride plus rapidement ?

Le saviez-vous ?

Les rides sont les signes extérieurs des modifications qui ont lieu à tous les niveaux de la peau, depuis la surface (l’épiderme) jusqu'en profondeur (le derme).
Ainsi, les contractions répétées des muscles du visage sont à l'origine des rides d’expression, spécialement au niveau du front, des sillons nasogéniens, des yeux…
De même, le renouvellement plus lent des cellules de l’épiderme, la dégradation des fibres de soutien du derme (élastine, collagène) et l’ « endormissement » des cellules qui les produisent, les fibroblastes, sont responsables de la perte de densité et d'élasticité qui conduisent à la formation des rides.

Parmi tous les facteurs responsables de la formation des rides, la déshydratation cutanée joue un rôle important. En effet, une peau sèche possède une barrière hydrolipidique (association d’eau et de lipides dont le rôle est de protéger la surface de la peau) de moins bonne qualité. Elle est donc plus fragile face aux agressions extérieures
D'autre part, la peau sèche, lorsqu’elle manque profondément de lipides et d’eau, perd plus rapidement sa matière dense, elle se « dépulpe ».
Une peau sèche marque donc plus vite les rides qu’une peau grasse.

A faire au quotidien

Si vous avez une peau sèche, pensez à protéger votre peau avec un soin quotidien hydratant. Choisissez de préférence un soin anti-rides spécial peaux sèches qui contient des agents hydratants et nutritifs.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du dermatologue

Comment profiter du soleil sans « griller sa jeunesse » ?

Le saviez-vous ?

Les rayons du soleil constituent une agression permanente pour votre peau.
Aujourd’hui nous savons que les UV sont dangereux pour toutes les peaux :
Les UVB sont à l’origine du bronzage, mais ils sont aussi responsables des coups de soleil.
Les UVA, qui pénètrent plus profondément, favorisent le vieillissement prématuré de la peau.
Les rayonnements solaires sont également à l’origine de l’oxydation des composants qui assurent la jeunesse de la peau : les fibres d’élastine et de collagène du derme.
Ainsi, les études montrent que les femmes qui protègent régulièrement leur peau des UV affichent une peau qui paraît 4 ans plus jeune en moyenne que les autres (Source Ipsos Centres Santé de la peau Vichy).

Les UVB et les UVA peuvent aussi être à l'origine d'allergies, de désordre pigmentaires, et même, à long terme, augmenter les risques de développement de cancers cutanés.

A faire

Au quotidien : choisissez un soin de jour enrichi d’un filtre protecteur contre les UVA et les UVB, dans une texture adaptée à votre peau.

Lors de vos expositions solaires : protégez-vous en appliquant régulièrement et généreusement une crème solaire, avec un indice 30 (et même plus, idéalement). Pour une protection renforcée des zones fragiles du visage et du décolleté, portez T-shirts, chapeaux et lunettes de soleil. Et évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 et 16 heures.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Gynécologue

Quand les hormones s’emmêlent (la ménopause)

Le saviez-vous ?

Les hormones agissent sur l’équilibre de votre peau, notamment les œstrogènes qui contribuent à sa douceur et à sa souplesse. Au moment de la ménopause, votre corps subit un véritable bouleversement hormonal avec notamment l’apparition d’une carence en oestrogènes et progestérone. Des symptômes tels qu’une impression de sécheresse et amincissement cutanés, pli cutané plus prononcé et rides plus apparentes peuvent apparaître à la ménopause, en raison d’une perte en collagène (responsable de la souplesse de la peau).

A faire

Il est donc important de choisir un soin adapté à cette période de votre vie et apporter à votre peau les éléments nutritifs dont elle a besoin. Dans le même temps, conservez une alimentation équilibrée, variée et de bonne qualité biologique en privilégiant les fruits, les légumes et les protéines végétales qui apporteront à l’organisme les substances dont il a besoin.
Et ne pas oublier : évitez l’exposition solaire excessive et la cigarette !

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Nutritionniste

Avec l'âge faut-il adopter un régime alimentaire particulier pour garder une belle peau?

Le saviez-vous ?

La peau est le plus grand organe du corps et comme tous les organes, elle est nourrie par les apports sanguins en nutriments qui proviennent de notre alimentation.
Une peau carencée en éléments vitaux ne peut pas être belle et rayonnante. Tout au long de la vie, la peau a besoin des éléments indispensables : acides gras essentiels, vitamines et minéraux, flavonoïdes et polyphénols.

A faire au quotidien

L'alimentation étant un facteur majeur de la beauté de la peau, veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée, en privilégiant les fruits, les légumes et les protéines végétales qui apporteront à l’organisme les substances dont il a besoin.
Choisissez également des aliments riches en calcium, afin de compenser la chute d’œstrogène, cette hormone qui favorisait la fixation du calcium dans le tissu osseux.
Enfin, pratiquez une activité physique régulière, pour conserver une silhouette harmonieuse. Quelques minutes de sport chaque jour suffisent pour garder l'équilibre entre muscles et tissus adipeux.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Ma peau peut-elle s’habituer à ma crème et pour obtenir toujours les meilleurs résultats, faut-il en changer régulièrement ?

Le saviez-vous ?

Il n'est pas nécessaire de changer régulièrement de soin pour obtenir les meilleurs résultats. Votre peau a toujours besoin d’éléments nutritifs (vitamines, minéraux, etc…) tout au long de son cycle de vie. Mieux vaut ne pas la déboussoler et lui apporter ce qui lui est nécessaire de la façon la plus continue possible.
Il n'y a pas d’accoutumance. Par contre, votre peau est un organe vivant et ses besoins peuvent évoluer au cours de la vie. Votre crème doit pallier à une carence ou renforcer l’apport en éléments nutritifs pour que l'hydratation, la réparation ou la protection restent optimales. Les actifs cosmétiques sont absorbés par la peau qui les utilise, les assimile puis les élimine. Il n’y a donc pas de risque d’accoutumance.
L’observance est un gage d'efficacité. Il ne sert à rien de changer constamment de soin. Au contraire, les tests prouvent que c’est l’observance (la persistance de l'utilisation d'un soin) qui favorise l’obtention des meilleurs résultats. Il faut appliquer sa crème quotidiennement plusieurs mois de suite pour observer une réelle efficacité en surface. Par conséquent, vous pouvez utiliser aussi longtemps que vous le désirez le soin anti-âge qui vous convient.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Les habitudes de vie contribuent-elles à avoir une belle peau ?

Le saviez-vous ?

L'alimentation et en règle générale toute votre hygiène de vie participent à votre beauté.
Vous le savez, la pratique du sport est bénéfique pour votre silhouette, eh bien elle l’est également pour votre peau. En effet, l’exercice physique augmente l’apport en oxygène des cellules et des tissus et favorise ainsi leur renouvellement.

A faire au quotidien

Au-delà d’une activité sportive régulière, c’est avant tout une bonne hygiène de vie qui garantira la qualité de votre peau. Adoptez une alimentation variée et équilibrée, privilégiez les fruits et les légumes, pour leurs vitamines, leurs fibres et leurs anti-oxydants; limitez la consommation d’alcool, de café et de tabac. Dormez suffisamment pour assurer à votre peau une récupération nocturne optimale.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Avion, climatisation, quels sont les dangers des changements de température pour la peau ?

Le saviez-vous ?

Si vous êtes amenée à prendre l’avion régulièrement, sachez que le taux d’humidité à l’intérieur de la cabine est souvent inférieur à 20% alors qu’idéalement nous avons besoin qu’il soit compris entre 40 et 65%. Il en est de même dans les pièces très climatisées. Cette sécheresse de l’air peut entraîner une déshydratation de la peau et l’apparition de petites ridules, notamment au niveau du contour des yeux.

A faire

Préservez votre peau des changements brutaux de température. Evitez les pièces trop climatisées. Pensez à boire régulièrement lors de vos déplacements en avion ainsi qu’à préparer votre peau en lui appliquant des soins hydratants adaptés.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Pharmacien

Le tabac accélère le vieillissement de la peau : comment y remédier ?

Le saviez-vous ?

Le tabagisme provoque un vieillissement prématuré de la peau: il ternit le teint et accélère l'apparition des rides.
Le simple geste de succion provoque chez les fumeurs des rides très spécifiques, sur la lèvre supérieures (rides du fumeur). Mais les effets de la cigarette sur votre peau ne s’arrêtent pas là. Comme le soleil, le tabac augmente la prolifération des radicaux libres. Ces particules oxydent et agressent les cellules et les tissus de la peau.
De plus, le tabac possède un effet vasoconstricteur (réduction du diamètre des vaisseaux sanguins). Le flux sanguin est ainsi ralenti, et l’oxygénation des cellules cutanées est altérée, elles sont comme asphyxiées. Le teint devient alors jaune et terne.
Enfin, des études ont montré que le tabac est responsable de l’augmentation de la production d’une enzyme (la MMP-1) qui conduit à la dégradation du collagène. Ainsi, la peau perd son élasticité et sa souplesse ce qui favorise l’apparition des rides.

A faire au quotidien

Compenser les effets du tabac : Pensez à choisir une alimentation riche en fruits et légumes pour apporter des vitamines à votre peau et l'aider à combattre les effets de radicaux libres. Hydratez quotidiennement votre peau et n'hésitez pas à faire un gommage régulièrement pour redonner de l’éclat à votre teint. Optez pour des soins anti-rides enrichis en anti-oxydant et dont la texture est adaptée à votre peau.

Arrêter de fumer : naturellement c'est la plus efficace des solutions, mais aussi la plus difficile à mettre en œuvre. S’arrêter d’un seul coup n’est pas l’unique méthode, vous pouvez toujours opter pour l’arrêt progressif. Pour vous aider, des traitements de substitution existent, comme les patchs, les gommes et les pastilles. Demandez conseil à votre médecin.

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Conseil du Psychologue

Soigner sa peau peut-il contribuer à être bien dans sa peau?

Le saviez-vous ?

Les soins appliqués à la peau permettent à l'individu de prendre soin de son être et introduisent la notion de plaisir et bien-être. La peau est un vecteur d’expression, de communication, elle exerce une influence sur le regard des autres, mais aussi et d'abord sur soi-même.
Dans cette relation, les produits cosmétiques sont un médiateur privilégié. Ils touchent au plus profond de l'individu et s'inscrivent dans les fonctions essentielles de la vie. Prendre soin de sa peau, c’est donc avant tout prendre soin de soi. Ainsi, le temps que l'on s'accorde pour le bien-être de sa peau ne contribue pas seulement à l'harmonie du corps et de l'esprit, il participe aussi au respect de soi et au respect des autres. Le regard sur soi transparaît dans celui des autres et porte en germe la qualité de vie.
Une étude menée par les Laboratoires Vichy sur plus de 800 femmes de par le monde a ainsi prouvé que prendre soin de sa peau améliore l’estime de soi. Les femmes ont utilisé le même soin anti-âge. Après 1 mois d’utilisation, elles ont noté une amélioration de leur qualité de vie. Divers résultats positifs ont été constatés par les femmes :
un effet social/ relation aux autres (ex : effet de la peau sur la féminité, l’attractivité…);
un effet sur l'Etat de santé général (ex : moins de bouffées de chaleur, troubles du sommeil, fragilité émotionnelle…);
un effet sur l'Estime de soi (ex : acceptation du visage et de la silhouette, satisfaction à l’égard de la peau, plaisir à toucher sa peau…).

A faire au quotidien

Au-delà de l’application de votre soin cosmétique favori, voici quelques idées pour conserver une estime de soi favorable à votre bien-être. Trouvez le temps pour vous occupez de vous. Pratiquez une activité sportive douce, pour entretenir votre corps et vous le réappropriez. Prévoyez des sorties régulières entre amis. Et plongez-vous dans des projets qui vous tiennent à cœur

Partagez ce conseil :

Envoyer cette page par e-mail

Demandez conseilÀ votre pharmacien

Meilleur allié de votre peau, votre pharmacien vichy peut vous renseigner sur les gestes et les produits à adopter pour prendre soin de votre visage et votre corps.

Trouvez la pharmacie Vichy la plus proche de chez vous :

Ok