• deutsch
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • Vichy & Moi

L'observatoire de l'alopécie

Chute de cheveux

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

les solutions cosmétiques

Cas 2

Le sujet est en phase de chute, il retrouve des cheveux sur son oreiller, sa brosse, son lavabo. Mais le cuir chevelu n'est pas encore visible, il est important de commencer à freiner la chute de cheveu pour éviter que le phénomène ne s'aggrave.
Pour cela il est important d'agir à 3 niveaux :

  • - Lutter contre la rigidification de la gaine de collagène
  • - Fortifier la fibre capillaire
  • - Stimuler la micro-circulation

L'Aminexil

Pour freiner la chute en s'opposant à la rigidification de la gaine de collagène

Origine

10 ans de travaux sur l'implication de la rigidification de collagène dans la chute de cheveu, ont permis de sélectionner une molécule permettant de s'opposer à ce phénomène. L'Aminexil, molécule brevetée, est l'aboutissement d'années de recherche et d'un screening parmi plus de 150 molécule

Mode d'action

L'Aminexil a démontré une activité exceptionnelle sur l'inhibition de la rigidification du collagène.

Efficacité

Lors d'une étude réalisée dans 3 centres hospitaliers aux périodes clés de de chute de cheveu (printemps et automone) l'Aminexil a démontré une diminution de 10% de cheveux en phase de chute par rapport au placebo, ce qui correspond à + 10% de cheveux préservés de la chute.

  • Nombre de cheveux en phase télogène au cm²
  • Aminexil ®
  • Placebo
  • Semaines

Par ailleurs, l'Aminexil a démontré une efficacité plus marquée au printemps comme à l'automne, les 2 périodes où la chute de cheveux est la plus importante.
(Amersham General Hospital (UK), Hôpital saint louis (FR), Fondation Rotschild (FR))
Comparaison contre placebo en double aveugle menée sur 130 hommes de 18 à 55 ans présentant une alopécie andro-génétique de stade 3 et 4 pour 59% et jusqu'au stade 5 (l'échelle d'Hamilton en comptant 7). Evaluation par trichogramme. Application journalière de 6 ml de solution d'Aminexil à 1.5%.
Le SP94
Pour reconstruire une fibre dense et forte

Origine

L'alopécie entraine également une fibre de mauvaise qualité, fine et cassante.
Il est donc important d'apporter toute l'énergie nécessaire à la base du cheveu pour remédier à son affaiblissement.
Notamment, du glucose, source importante d'énergie et de la vitamine F, acide gras essentiel à la synthèse des lipides folliculaires et en particulier des céramides, renforçant ainsi la fibre.
Le SP94 est une association brevetée de glucose et de vitamine F, 2 éléments essentiels pour construire une fibre dense et forte.

Mode d'action et Efficacité

Le SP94 est assimilé par le cheveu (test au carbone 14), essentiellement au niveau de la base du bulbe, qui est zone d'activité cellulaire importante. On le retrouve également sur le reste de la fibre, signe de son assimilation par l'ensemble des compartiments du follicule.

Visualisation de l'assimilation du SP94 au niveau du bulbe

L'Arginine

Pour stimuler la micro-circulation

La microcirculation est également un élément indispensable à la croissance du cheveu. En tant qu'organe périphérique, le cheveu est un des derniers organes à profiter des nutriments apportés par l'alimentation. Or la croissance du follicule demande à la fois de forts apports énergétiques et une oxygénation optimale, ce que seul le réseau vasculaire peut apporter.
La microcirculation est donc clé.

Visualisation par microscopie
de la microcirculation au niveau du bulbe

La kératine, élément constitutif du cheveu est une protéine composée d'acides animés, dont l'arginine. L'organisme humain ne pouvant la synthétiser que partiellement, elle doit donc nécessairement provenir d'une source extérieure. Elle est connue pour stimuler la microcirculation favorisant ainsi l'apport de nutriments essentiels à la croissance du bulbe.

L'alopécie de
A à Z

Toutes les définitions
Alopécie

Chute progressive des cheveux ou des poils, partielle ou généralisée. L'aboutissement de l'alopécie est la calvitie.

Acide aminé

Petite molécule de 10 à 15 atomes, constituant fondamental des protéines de tous les êtres vivants. Au nombre de 20, ils s'associent les uns à la suite des autres pour former les protéines.

Bulbe

Zone située à la racine du cheveu, au niveau de l'extrémité de la tige pilaire, profondément ancré dans le derme. Il est constitué de kératinocytes (cellules qui constituent le cheveu) et de mélanocytes (cellules pigmentaires).
Au niveau du bulbe se trouve la papille dermique, une zone richement vascularisée, qui apporte au follicule toutes les substances nutritives nécessaires à la pousse du cheveu.

Cellules souches

Cellules à l'origine de la régénération de tous les tissus. Elles ont la capacité de produire des cellules tout au long de leur vie.

Ciment lipidique

Le ciment lipidique ou intercellulaire est une substance extra-cellulaire qui assure la cohésion des cellules au sein d'un tissu.

Collagène

Naturellement synthétisé par certaines cellules de l'organisme (les fibroblastes dans la peau), le collagène confère de la résistance, de l'élasticité et de la souplesse à la peau. Au niveau des cheveux, une gaine de fibres de collagène entoure et protège le follicule pileux.

Cortex

Partie principale et centrale de la fibre capillaire, protégée par la cuticule.

Cuticule

Partie externe protectrice de la fibre capillaire.

Follicule pileux

Enfouie à 4 mm sous le cuir chevelu, et qui est le l'usine de fabrication du cheveu. Le follicule pileux contient en annexe la glande sébacée.

Microcirculation

Ensemble de petits vaisseaux sanguins et lymphatiques au travers desquels s'effectuent les échanges extracellulaires gazeux et de liquides.

Phototrichogramme

Technique d'évaluation de l'état d'une chevelure qui consiste à raser 1cm² du cuir chevelu, puis à photographier cette zone juste après rasage et, de nouveau, 2 jours plus tard.

Screening

Moyen biologique d'identifier de nouvelles molécules ayant une action vis-à-vis d'une fonction recherchée. Cette technique à haut débit permet de tester plusieurs milliers de molécules par jour. C'est la première étape d'un processus de découverte de nouveaux actifs.

Vertex

Sommet du crâne.